Electrifier les voitures ?

Dans “Déclic – Le Tournant”, Arnaud Ruyssen se demande s’il est crédible d’imaginer que demain nous roulerons tous en voiture électrique ? « Soyons clairs d’emblée, la voiture la plus écologique est celle que l’on ne doit pas fabriquer, parce qu’on a réussi à la remplacer par d’autres moyens de mobilité moins néfastes pour l’environnement : la marche, le vélo ou les transports en commun ». Des changements d’habitudes pas évidents à stimuler et risqués à imposer.

Il y a cependant des situations où il est impossible aujourd’hui de se passer de voiture et il est donc intéressant de connaître le bilan écologique de cette voiture électrique et de se demander si nous disposons des matériaux  nécessaires pour en produire suffisamment. Aura-t-on assez d’électricité si tout le parc devient électrique ? C’est à quoi se livre Déclic – Le Tournant, dont l’article et l’enregistrement sont disponibles ICI.

A l’horizon 2030, il faudrait multiplier le nombre de batteries produites pour la Belgique par un facteur qui oscille entre 20 et 36 ! Pour Pierre Courbe, spécialiste en mobilité chez Canopea, ce serait imaginable si la Belgique était seule à électrifier son parc… mais le monde entier veut faire de même, avec de potentielles conséquences dramatiques au niveau environnemental et social… quand on voit les quantités de mines à ouvrir en aussi peu de temps. “

1 réflexion sur « Electrifier les voitures ? »

  1. Bernard

    Le seul espoir est le développement de batteries sèches au graphene qui sont beaucoup plus légères et beaucoup plus durables.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.