C’est un des bâtiments des plus emblématiques de l’architecture fonctionnaliste des années 70. Depuis que la Royale Belge – devenue Axa – l’a revendu à Confinimmo, qui l’a cédé à l’ambassade américaine, il était à l’abandon. Fort opportunément, le gouvernement bruxellois a décidé de le placer sur la liste de sauvegarde, après quoi, les Etats-Unis ont jeté l’éponge et abandonné leur projet de transformation drastique, qui aurait défiguré l’architecture.
Ce sont les architectes René Stapels et Pierre Dufau qui ont conçu ce paquebot en acier corten aux fenêtres fumées de couleur bronze. Les architectes paysagistes Jean Delogne et Claude Rebold l’ont implanté très harmonieusement entre étangs et verdure. Un véritable joyau et un repère sur le boulevard du souverain à Watermael Boitsfort.
400 ouvriers oeuvrent actuellement pour qu’en juin puisse s’ouvrir le MIX. Un projet de réaffectation qui se compose d’un hôtel, de trois restaurants, de deux piscines (une à l’extérieur, l’autre à l’intérieur), d’un centre de sport et de bien-être (de 5000 m2) ainsi qu’un centre de séminaire et de coworking. Cela ne sera pas à portée de toutes les bourses, mais si le projet vous passionne vous en verrez plus sur cette petite vidéo de 2 minutes.
Photo CIT Blaton
