Good Living: peut mieux faire.

Je ne sais si vous avez été nombreux à réagir à l’enquête publique Règlement Régional d’Urbanisme (RRU), mais les critiques ont fusé de toutes parts, tant des associations, que des particuliers et même des communes et des députés de la majorité. La Libre Immo livre un bon résumé des diverses réactions à propos de l’avenir urbanistique et architectural de Bruxelles. Pascal Smet va devoir se mettre au boulot pour revoir son règlement d’urbanisme.

Soyons de bon compte, l’orientation et les intentions sont appréciées et vont plutôt dans le bon sens. Mais au-delà de ces bonnes intentions, un Règlement Régional d’Urbanisme doit définir des règles claires et justes pour tout le monde. C’est là le manque essentiel du document. Le BRAL le détaille clairement ICI. Quartier des Arts s’inquiète surtout de l’absence de mesures susceptibles de préserver les perspectives qu’offrent les grands axes sur la ville historique.

Ce projet ne convainc pas, parce qu’il n’est pas à la mesure des enjeux tant sociaux  qu’environnementaux de la ville de demain. Si une simplification des procédures s’imposait, elle amène finalement surtout de la dérégulation, soit une porte ouverte au règne de l’arbitraire. Pascal Smet entend proposer un nouveau texte avant la fin de la législature.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.