Les programmes scolaires évoluent.

Si un certain nombre de parents se montrent partisans de cours de philosophie et d’histoire des religions obligatoires dans tous les réseaux d’enseignement, ce n’est pas (encore?) une réalité. Sans compter un cours de citoyenneté qui pourrait aussi s’imposer à toutes et tous. La situation évolue à petits pas, vu le prescrit de la constitution, le pacte scolaire et l’existence de plusieurs réseaux.

Dans l’enseignement officiel, seuls les cours de philo et de citoyenneté seraient obligatoires, tandis que les cours de religion seraient optionnels, mais toujours donnés dans le cadre de l’école, dans des temps à définir. Le Soir résume bien ICI le débat en cours.

Hasard de calendrier, la Communauté flamande vient de s’enrichir de la publication d’un manuel scolaire de religion islamique qui servirait de référence pour un « enseignement moderne et scientifique ». Il veille à une « interprétation de l’islam traduite dans la société moderne” pour tous les réseaux. VRTnews en français en détaille le contenu: “Un lien fort avec l’univers du jeune. Des sujets tels que l’intimidation, le climat et les droits de l’homme”. Sortir les cours de religion de l’école ce serait perdre pour les deux Communautés tout contrôle sur le contenu.

https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2023/02/06/premier-manuel-scolaire-flamand-et-actuel-destine-au-cours-de-re/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.