26 ans chez papa et maman

Jeune autonomes ?

L’année dernière, les jeunes Belges sont restés – en moyenne – vivre chez leurs parents jusqu’à l’âge de 26 ans ! C’est 6 mois de plus que l’année précédente: un record. En 2012, la moyenne était encore légèrement inférieure à 25 ans.

Selon le sociologue de la famille Dimitri Mortelmans (UAntwerpen), l’âge auquel les jeunes commencent à vivre de manière indépendante est désormais exceptionnellement élevé. Cause principale selon lui : la crise du Covid et l’incertitude qui en résulte sur le plan économique. L’augmentation du coût des produits énergétiques fait aussi que les jeunes ne sont pas prêts à vivre seuls très rapidement.

Ces statistiques sont établies pour l’ensemble de la Belgique, sans que nous puissions distinguer la situation par Région. Pour Bruxelles, tout porte cependant à croire que le montant élevé des loyers s’est ajouté à la crise de la Covid-19. En réaction, les jeunes ont reporté leurs projets. Par contre, les Suédois sont plus rapides, ils quittent déjà le foyer familial dès 19 ans. Les Portugais par contre, restent chez leurs parents jusqu’à 33 ans. En savoir (un peu) plus ICI.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.