Pourquoi l’huile est rationnée ?

Parce que l’on brûle chaque jour des milliers de litres d’huile de colza et de tournesol dans nos voitures sans le savoir. Pas moins de 19 millions de bouteilles d’huile disparaissent chaque jour en Europe pour fabriquer des biocarburants à partir de cultures vivrières. C’est pour cela que les rayons se vident dans certains supermarchés et que les prix s’envolent.

C’est l’ONG européenne T&E qui a lancé cette étude, traduite ICI pour vous. Elle préconise, en cette période de pénurie, de donner la priorité à la nourriture sur le carburant. C’est que l’Ukraine représente 40 % des exportations mondiales d’huile de tournesol et reste le premier fournisseur européen d’huile de colza. Le blocus russe des exportations ukrainiennes exerce une pression considérable sur la nourriture.

L’UE encourage encore toujours les biocarburants de culture dans sa législation sur les carburants verts – la directive sur les énergies renouvelables – une politique que T&E a déjà décrite comme “la chose la plus stupide que l’UE ait faite au nom du climat”. La pression sur les prix est tangible chez nous, mais si l’Europe ne change pas de politique, c’est le sud qui va connaître des famines, parce que nous brûlons aussi 10 000 tonnes de blé dans nos voitures. Rouler ou manger ?

1 réflexion sur « Pourquoi l’huile est rationnée ? »

  1. potteve

    J’avais effectivement déjà lu avec stupeur que la plus grande partie des farines panifiables utilisées en Belgique viennent de France ou d’Europe de l’Est… et que les champs de céréales qu’on voit depuis les routes sont destinés soit au bétail soit à la fabrication de “bio-carburants”.
    D’autant plus ahurissant qu’il est maintenant recommandé de passer aux véhicules électriques et de manger moins de viande…
    Il est urgent que l’Union européenne revoie sa copie en matière de bio-carburants…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.