Climat: la Belgique à la traîne

Les médias en parlent à suffisance. Personne ne se contentera de belles déclarations d’intention et encore moins des gesticulations de la Belgique, qui n’arrive pas à parler d’une seule voix. On a cependant peu évoqué l’index de performance que « Climate change performance index » publie chaque année, avec le concours de plus de 400 experts énergétiques et climatiques, dont une bonne part sont membres d’organisation non gouvernementales.

On découvre dans cet index que notre pays occupait la 16e place en 2015, pour reculer à la  35e place il y a deux ans et se retrouve désormais à la 49e … L’un des plus mauvais élèves européens. « Le mauvais score belge reflète le retard accumulé depuis plusieurs années. Notre pays n’a connu aucune réduction d’émissions de gaz à effet de serre sur la législature 2014-2019 ».

« En Flandre le gouvernement souhaite même affaiblir la contribution belge aux objectifs européens, et bloque régulièrement les possibilités de positionnement national plus ambitieux pour le climat » et c’est vrtNWS qui l’affirme. Une véritable perte de crédibilité pour la Belgique. Dans un communiqué, Youth for Climate s’est dit « choqué et indigné ». Ils reprochent à la ministre Zuhal Demir de leur voler leur avenir.

photo de Chris Barrett pour Unsplash

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.