Happy Monday: le retour des activistes Climat

Le 9 août, le GIEC lançait un nouveau signal d’alarme, face à aux risques sans précédent que court l’humanité. La débâcle occidentale en Afghanistan a eu tôt fait de prendre la place ce rapport alarmant dans les médias. Fort heureusement, des voix commencent à s’élever pour exiger une priorité  absolue à la lutte contre le changement climatique. Les 41 morts en Wallonie et l’ardoise des inondations, comme le bilan des incendies plus au Sud, constituent des avertissements qui ne peuvent plus être ignorés. Toutes les autres priorités – même le budget en équilibre – n’auront plus lieu d’être, si la priorité climatique n’est pas rencontrée. Que ceux et celles qui ne sont toujours pas convaincu.e.s lisent  l’analyse de Dominique Méda.

Deux bonnes nouvelles nous réjouissent en ce début de semaine. L’intervention d’un Paul Magnette en colère qui fustige « ceux qui vivent enfermés dans le monde d’avant ». Ce n’est pas le président de parti qui parle à la RTBF, mais l’homme qui vient d’avoir 50 ans et a accumulé quelques années d’expérience à l’ULB. … Si vous pouvez écouter cette petite vidéo – à partir de la huitième minute – vous entendrez le message d’un homme aux abois. Sinon, en voilà un résumé. La co-présidente Ecolo lance aussi sa mise en garde dans La Libre.

La seconde bonne nouvelle, c’est la mobilisation des jeunes et de la société civile qui organisent à nouveau une grande Marche pour le Climat ce dimanche 10 octobre. La première depuis le début de la Covid-19. Le nombre de participants sera capital pour avoir un impact déterminant sur la classe politique.

Participer. Plusieurs d’entre vous suggèrent de se regrouper avec vos slogans autour du calicot bruxelsfuture. Un rendez-vous est fixé à 13:30 au pied de la tour de la place Rogier. Y serez-vous ? Merci de répondre à l’adresse bruxselsfuture.com. Vous ne me laisserez quand même pas tout seul ?

4 réflexions sur « Happy Monday: le retour des activistes Climat »

  1. Jean-Marc Sparenberg

    On y sera, Yvan: tu as quelques (autres) fans dans le petit groupe qu’on est en train de constituer et la bannière « Bruxselsfuture » nous parait plus qu’appropriée!

    Pour ma part, j’aurai mon habituel gilet jaune « No climate justice without social justice »! 😉

    À dimanche!

    Répondre
  2. Gérard

    Super idée, Yvan! Je ne pourrai hélas vous rejoindre. Je manifesterai avec les GPC ( Grands Parents pour le climat) et les Groot ouders voor het Klimaat. ( GOK) ; nous nous tiendrons devant la Tour des Finances pour applaudir les jeunes au passage, puis rejoindrons la manif à la fin. Tu nous regarderas? Nous aurons de chouettes calicots.
    Bisous, Myriam
    PS c’était sympa hier à la fête de Fatima…De magnifiques coctails de toutes les couleurs…alcool free…

    Répondre
  3. Gérard

    Super idée, Yvan…
    Hélas je ne pourrai te rejoindre; je manifeste avec les Grands parents pour le Climat et les Grooot Ouders voor het Klimaat.
    Nous serons aux pieds de la tour des Finances…regardes-nous quand tu passeras…
    Je t’embrasse,
    Myriam

    PS c’était chouette hier à la fête de Fatima;..

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.