Valoriser nos atouts

Un article du quotidien L’Echo commence par constater que la Région bruxelloise concentre les difficultés. Coincée (volontairement ndlr) dans ses 19 communes, le premier bassin d’emplois du pays, qui affiche le taux de chômage le plus élevé, est privé des recettes fiscales liées à l’impôt des personnes physiques des navetteurs, qui profitent pourtant de ses infrastructures routières, de ses écoles, de ses hôpitaux… Ainsi, malgré un effort budgétaire conséquent, Bruxelles n’a pas pu soutenir son tissu économique à la même hauteur que les deux autres Régions en cette période de covid.

Plutôt que de se complaire dans son rôle de victime, L’Echo estime que Bruxelles pourrait valoriser ses atouts. La ville la plus jeune du pays peut miser sur ce capital humain. Les centres de formation informatique et de codage rassemblés à Be Central et ceux de Molengeek développent des formations d’excellence. Il faut cesser de voir la jeunesse infra-qualifiée uniquement comme un problème. Il faut lui offrir un avenir et lui proposer des formations d’avenir. « On pourrait fournir une armée de codeurs aux starts-ups de la tech qui décident de s’installer à Bruxelles pour sa situation géographique et la présence de nombreuses institutions internationales. Cela ne repose pas uniquement sur des ingénieurs, des profils juniors capables de vérifier la qualité des données entrantes sont indispensables ».

 L’Echo va plus loin en décrivant aussi le rôle de pionnière internationale de Bruxelles dans le standard passif pour les nouvelles constructions et pourquoi pas aussi en matière de construction circulaire ? « Il s’agit de déterminer dès maintenant dans quel domaine Bruxelles excellera dans dix ans. Sur le plan Mobilité, la création de la zone de basses émissions, l’instauration de la zone 30 km/h et la multiplication des pistes cyclables sont des mesures qui s’inscrivent dans un objectif commun: apaiser la ville. Et L’Echo de conclure: il est malheureusement difficile de déceler les contours de la stratégie économique des autorités bruxelloises, à l’heure des polémiques stériles sur le voile et de l’encommissionnement de la 5G ».

https://wordpress.com/post/bruxselsfuture.com/20238

photos Tivoli durable Green Surf et formation codage Pixabay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.