Climat: Région et Fédéral condamnés

C’est le tribunal de 1ère instance de Bruxelles qui vient conclure que les entités fédérales et les Régions enfreignent la Convention européenne des droits de l’homme en ne prenant pas toutes les mesures pour lutter contre le réchauffement. Les 65.478 citoyens qui ont intenté cette action en justice avec Affaire Climat – Klimaatzaak estiment cependant, qu’après six ans de litige, cette condamnation est insuffisante parce qu’elle ne condamne pas le Régions et l’Etat à rehausser leurs objectifs climatiques. Ils vont faire appel et envisagent de porter le dossier devant la Cour européenne des droits de l’homme.

C’est sur 42 pages de constats scientifiques et d’engagements politiques non tenus que la justice vient de condamner le pouvoir politique coupable d’atteinte aux droits fondamentaux. Le climat devient ainsi de plus en plus une affaire de justice. C’est un tournant important. Désormais, l’inaction climatique est coupable, coupable non seulement du point de vue politique, ou éthique, mais aussi en droit, d’un point de vue juridique.

Après les Pays-Bas, l’Allemagne et « l’affaire du siècle » en France, le tribunal de 1ère instance de Bruxelles a pris une position de principe, il a donné raisons aux citoyens victimes de cette négligence coupable de la part des autorités qui ne respectent pas les engagements qu’elles ont pris à Paris et lors des conférences Climat qui ont suivi. C’est encourageant. C’est du droit à la vie qu’il s’agit, même si la condamnation ne fixe aucun objectif chiffré et reste sans conséquences financières.  Vous lirez ICI les réactions des plaignants – l’asbl Affaire Climat Klimaatzaak – ainsi que le commentaire « Climat bla bla bla » de Bertrand Henne à la RTBF ainsi que l’article de fond qu’y consacre L’Echo dans ce pdf.

https://wordpress.com/post/bruxselsfuture.com/20042

photo de Nicolas Maeterlinck extraite d’un article de vrtNWS

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.