Energies alternatives: la Région bloque

La Région de Bruxelles semble vouloir tout miser sur la voiture électrique à batteries, en programmant l’installation de nombreuses bornes de recharge sur nos trottoirs, alors que l’Europe, la Flandre et la Wallonie misent à la fois sur les voitures à batteries et sur celles à hydrogène. Il pourrait être très imprudent de la part de Bruxelles de mettre tous nos oeufs dans le même panier, alors que personne ne peut prédire avec certitude laquelle de ces deux filières l’emportera. Il est bon aussi de rappeler que ces deux modes de propulsion ne sont verts que pour autant que l’électricité qu’ils utilisent soit verte.

Nous avons interrogé le ministre-président, les ministres de l’Environnement, de la Mobilité et de l’Urbanisme pour leur demander pourquoi rien ne figure dans leur plan de relance européen à propos de la filière hydrogène. Jusqu’à présent, aucune réponse, malgré des rappels pressants. Deux réunions informelles de lecteurs intéressés par cette problématique vont permettre d’aller plus loin, de faire pression sur les décideurs, de procéder à des essais sur la Mirai à hydrogène de Toyota et même d’effectuer une visite à la KULeuven, dont des scientifiques ont réussi à construire des panneaux photovoltaïques qui produisent de l’hydrogène.

La société belge Van Hool a fourni une première flotte de bus à hydrogène à la ville de Pau, 600 taxis à hydrogène à Paris, toute la flotte de Colruyt passe à l’hydrogène, des trains à hydrogène en Allemagne et bientôt en France, … Si vous voulez vous réserver davantage de surprises et de précisions, vous pouvez consulter les quelques liens sélectionnés pour vous sur le pdf en bas de page. Manifestement, Bruxelles ne peut se permettre d’ignorer cette piste prometteuse.

La ville de Pau possède la première flotte de bus à hydrogène et ils sont belges

3 réflexions au sujet de « Energies alternatives: la Région bloque »

  1. bernard

    A mon avis ce sera majoritairement la voiture à batteries. L’avance sur l’hydrogène est énorme.

    Ce qui me déplaît (mais ne m’étonne pas), c’est l’absence de réponse des ministres.

    Mais les deux donneront un air plus pur, oui.

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.