Vous protéger du Covid-19

Il semble probable que nous devions encore cohabiter un certain temps avec divers coronavirus. Plusieurs sociétés proposent donc différents systèmes de désinfection de l’air plus ou moins sérieux. Alternatives Santé a fait une analyse comparative et a retenu un matériel efficace pour la désinfection de nos lieux de vie et de rencontre. Aucun dispositif ne dispense toutefois d’ouvrir ses fenêtres en grand, au moins 10 minutes 3 fois par jour, en faisant un courant d’air (avec une porte ouverte, par exemple).

La firme Signify (ex-Philips Ligthing) sort du lot, avec un luminaire de désinfection intérieure par UV-C (1), qu’elle vient de mettre au point à destination du grand public pour une centaine d’euros en exclusivité sur Amazon – Philips Lampe de désinfection UV-C (2). La lampe ne fonctionne que lorsque personne ne n’occupe la pièce. Son utilisation est très sécurisée: un décompte préalable permet de quitter la pièce avant sa mise en route et un détecteur de mouvement interrompt le processus si quelqu’un rentre dans la pièce. 

Le temps d’exposition est ajusté aux dimensions de la pièce (compter 45 minutes pour un salon de taille moyenne). Les surfaces exposées sont ainsi désinfectées des virus, des bactéries, des moisissures et a fortiori de l’air de la pièce. Selon le fabricant, la lampe ne génère pas d’ozone, ni de toxiques secondaires. Le retour des vraies rencontres en présence pourrait être pour bientôt.

(1) Morawska L. et al. –  « It Is Time to Address Airborne Transmission of Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) » Clinical Infectious Diseases (juillet 2020)
(2) Efficacité prouvée sur des surfaces contaminées par des gouttelettes de virus SARS-Cov2 dans l’étude Storm, N. et al. « Rapid and complete inactivation of SARS-CoV-2 by ultraviolet-C irradiation », Scientific Reports (décembre 2020) 

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.