Le plaisir des oiseaux à Bruxelles

La mésange bleue vous est sans doute familière et les moineaux – qui avaient quasi disparu -nous reviennent, même dans les nouveaux arbres du piétonnier. C’est que l’usage abusif de pesticides à la campagne ramène les oiseaux en ville, tout comme les abeilles. Avec un peu de patience vous pourriez aussi reconnaître des merles, des pies, des corneilles, des rouges-gorges et même des faucons à la cathédrale et des perruches multicolores qui se sont acclimatées et se montrent envahissantes dans certains squares. Des mouettes et des goélands sont attirés par nos déchets et commencent à proliférer. Vous trouverez un fort beau guide gratuit ICI et un autre avec leur chant LA.

A Forest et à Saint-Gilles des habitants agissent pour le retour des moineaux. Et ICI vous découvrirez comment aider les oiseaux, sans être envahis par les pigeons. Nous y voilà: les pigeons ! Ils se sont multipliés et ont envahi la ville avec des déjections partout et la transmission de maladies aux autres oiseaux. Il est interdit de les nourrir sous peine d’amende, mais la Région n’a pas de vrai programme pour en limiter le nombre.

Nourrir les oiseaux sur votre terrasse ou sur votre balcon est précieux en hiver, en veillant à rendre la nourriture inaccessible aux pigeons. Vous assurer que les oiseaux disposent d’un récipient avec de l’eau pour se laver et boire n’est pas superflu. Installer un nichoir pourrait vous procurer le plaisir de voir s’échapper quelques jeunes mésanges bleues ou charbonnières au prochain printemps. Bien du plaisir avec les oiseaux des villes et ceux des parcs. Natagora vous aidera aussi à les reconnaître et à les abriter.

2 réflexions au sujet de « Le plaisir des oiseaux à Bruxelles »

  1. Carol Devis

    Juste l’article que j’avais besoin De lire 👍😉

    Carol Devis-Poncelet Tabora s.a 29 place Vieille Halle aux blés 1000 Bruxelles +32 [0]475859623 Envoyé de mon iPhone

    >

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.