Insérer le climat dans le plan de reprise ?

______________________________________

Mais non. « L’enjeu n’est pas d’intégrer le climat dans le cadre du plan de reprise, mais d’insérer le plan de reprise dans les limites du climat. »  dit le rapport que vient de publier le Haut Conseil pour le Climat, instauré en France dès 2018.Traduction: assez de mesures paillettes et autres amuse-gueule réglementaires, il faut du lourd et du structurel poursuit un article très complet d’Alternatives Economiques. La situation n’est pas différente en Belgique sans gouvernement fédéral mais avec ses 9 ministres de la santé …

Vivement un gouvernement de plein exercice. Le gouvernement minoritaire Wilmès gère l’urgence comme il peut, mais il est indispensable d’avoir rapidement un gouvernement qui a une vision, un programme à long terme et un budget, dans lesquels les nécessaires mesures d’urgence peuvent s’inscrire de manière cohérente. Voilà un an que les gouvernements régionaux sont en place et agissent quotidiennement, sans qu’une politique globale fixe les objectifs, notamment sur le plan climatique, qui semble être passé à l’arrière-plan.

« Absence de conditions écologiques imposées à l’automobile et à l’aviation, grands bénéficiaires de mesures de sauvegarde face aux impacts économiques de la crise sanitaire, le HCC avertit: aucun secteur émetteur – transports, agriculture, bâtiment, industrie, énergie – ne marque de baisse substantielle”. Pareil en Belgique, le gouvernement devra établir un état des lieux et prendre les mesures utiles pour respecter les engagements pris par la Belgique à Paris, s’il veut éviter une crise climatique qu’aucun vaccin ne viendra enrayer. Une bombe à retardement, qui fait tic-tac tic-tac tic-tac, sans que l’on sache quand elle explosera.

1 réflexion sur « Insérer le climat dans le plan de reprise ? »

  1. LM

    Excellent ! Oui à l’insertion du plan de reprise dans les limites du climat ! Non à l’intégration du climat dans le cadre du plan de reprise ! Car la prochaine pandémie, encore plus incontrôlable que le covid19 sera le climat ! A quoi ça sert de sortir guéri de l’hôpital si la maison dans laquelle nous allons passer notre convalescence sera en train de s’effondrer. Non, retrouver la vie d’avant, ce sera impossible ! # stay at home ! LM

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.