Happy Monday: ces maisons de maître nous caractérisent

Maison Beukman à Ixelles – in Wikiwand

L’architecture de leur patrimoine immobilier caractérise les villes, leur donne une identité. C’est ce que chaque ville donne à voir de ses habitants. Une certaine identité bruxelloise se dévoile sans doute au travers de ses nombreuses maisons unifamiliale et « maisons de maître ». Un journaliste anglais a décidé de faire le tour des maisons emblématiques de villes comme Londres, Berlin, Amsterdam ou Paris. Feargus O’Sullivan écrit pour CityLab depuis Londres et ses pas l’ont amené à Bruxelles. il a été frappé par nos maisons de maître, parfois richement décorées, qui contrastent avec la réputation de discrétion (low-key) de Bruxelles.

« Tandis que les habitants de Paris et de Berlin s’entassent dans les appartements de hauts immeubles à plusieurs étages, les Belges du XIXe siècle construisent des maisons unifamiliales richement décorées. Bruxelles a beau apparaitre comme l’une des capitales non officielles de l’Europe, à certains égards, elle n’est pas du tout représentative d’une ville européenne typique ». Contrairement à Paris et Berlin, au XIXe siècle le développement de l’habitat bruxellois en deuxième couronne ne s’est pas manifesté par des immeubles à appartements, mais plutôt par des rangées de maisons unifamiliales, souvent même de vraies « maisons de maître » (Herenhuis).

Dès que l’on s’éloigne des boulevards centraux, construits sur le modèle parisien, on se trouve face a de s alignements de hautes maisons unifamilales verticales s’ouvrant directement sur la rue. Les catholiques se sont plutôt dirigés vers un style éclectique ou néogothique, tandis que les libre penseurs s’adressaient à Victor Horta et autres architectes Art Nouveau, souvent considéré comme un art dégénéré …  Je vous invite à découvrir ICI ce regard extérieur d’un journaliste anglais sur notre ville et son parc immobilier ou ICI vers une traduction non illustrée de l’article, assurée avec DeepL.

A rendering of a typical facade and lower floorplan of a Brussels maison de maître.
Illustrator: Josh Kramer/Bloomberg CityLab

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.