Un confinement inutile ?

_________________________________

Le pénible et coûteux confinement général pourrait bien s’avérer inefficace, s’il n’est pas accompagné de tests massifs et du port d’un masque. Des tests, en vue de confiner les personnes infectées et protéger les personnes vulnérables. Des masques pour permettre aux personnes en bonne santé ou immunisées de poursuivre leur vie et de reprendre le travail. C’est ce dont je vous avais déjà fait part la semaine dernière.

Aujourd’hui, cette stratégie est privilégiée par plusieurs scientifiques reconnus.
Je n’en citerai que deux. Le professeur émérite en maladies Infectieuses au CHU Saint-Pierre-ULB, Nathan Clumeck , qui a publié une carte blanche dans laquelle il précise les mesures à prendre. Et puis le professeur Gaël Giraud, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) qui signe un article très complet  que nous résumons ICI et qui conclut: dépister et fabriquer des masques, sinon le confinement n’aura servi à rien, l’inaction est tout simplement criminelle.

L’efficacité de cette stratégie a déjà été démontrée par la Corée du Sud et par Taïwan. En Europe, les résultats exceptionnels de l’Allemagne démontrent le bien fondé de ce choix. L’Allemagne, qui effectue des centaines de milliers de tests, prévoit de délivrer des certificats. Sarah Knapton, l’éditorialiste scientifique de The Telegraph retient aussi cette stratégie parmi les quatre choix qu’elle a recensés.

Notre comité d’experts n’a-t-il pas préconisé cette stratégie ? ou le gouvernement ne l’a-t-il pas suivi ? Pourquoi ?

2 réflexions sur « Un confinement inutile ? »

Laisser un commentaire