Union Européenne: des décisions et vite

________________________________________________

Avec tous ses commerces fermés et tant de lieux de production à l’arrêt, Bruxelles est paralysée. La crise déclenchée par le coronavirus frappe progressivement toute les régions d’Europe et paralyse son économie. L’UE dispose cependant de nombreux outils pour ne pas réagir sur le mode du « trop peu, trop tard »: Banque centrale européenne, Banque européenne d’investissement, Mécanisme européen de stabilité, fonds divers …  Que peuvent et doivent faire les institutions de l’Union pour ne pas laisser chaque région, chaque pays, seul face à une telle situation ?  C’est la question que pose la revue Alternatives Economiques, dans un article bien documenté, qui propose une série de solutions, qui – selon elle – peuvent limiter les dégâts.

Dans l’immédiat, il ne s’agit pas, comme pendant une crise financière classique, de soutenir la demande et de relancer l’activité, puisqu’au contraire les Etats ont décidé de la réduire au strict minimum, pour bloquer progressivement l’épidémie. Il convient d’éviter les licenciements grâce à un chômage technique généralisé et bien indemnisé, d’empêcher les petites entreprises et les travailleurs indépendants de faire faillite, d’éviter que les banques ne soient étranglées et de financer un effort exceptionnel en matière de dépenses de santé. Tout cela en limitant la spéculation sur les marchés financiers, en particulier contre les dettes des Etats les plus fragiles.

Après un état des lieux, viennent 5 propositions, détaillées dans l’article d’Alternatives Economiques du 18 mars.

1 /La Banque européenne d’investissements doit accorder massivement des prêts aux PME
2/ Recourir sans conditions aux fonds du mécanisme européen de stabilité
3/ La BCE doit acheter des titres des Etats les plus en difficulté
4/ Renforcer les moyens de l’Union bancaire
5/ Financer le chômage partiel à l’échelle européenne

… depuis la BCE a sorti un bazooka de 750 milliards d’euros.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.