Un tram sans caténaires

 

 

 

 

 

 

 

Ces toiles d’araignées, qui quadrillent le ciel de Bruxelles, ont longtemps été considérées comme indispensables à l’alimentation électrique de nos trams. D’où le célèbre « Jef de flèche is af » lorsque le tram s’arrête inopinément. Cet énorme réseau de mâts et de caténaires est complexe et demande beaucoup d’entretien. Il est aussi vulnérable aux branches des arbres des avenues. Des villes qui créent de nouveaux réseaux, comme Bordeaux, arrivent à s’en passer.

La Tribune annonce qu’Alstom a mis au point un tram sans caténaires, qui se recharge par le sol en 20 secondes à chaque arrêt. Près du tiers de l’énergie nécessaire au fonctionnement de ce tram est produite lors de ses phases de freinage.

Installé tout récemment à Nice, ce tram économiserait le quart de l’énergie dépensée par un tram classique. A la clé, également une réduction de 11% des coûts de maintenance du matériel. Soixante exemplaires sont fabriqués en ce moment pour Sydney et pour Taïwan, où quinze XO5 vont bientôt traverser la ville de Kaohsiung. Barcelone pourrait suivre. Le tramway sans caténaires, « c’est probablement le sens de l’histoire » pour les nouveaux réseaux.

Interrogée par nos soins, la STIB donne ICI toutes les bonnes raisons pour lesquelles elle ne mettra pas ce tram sans caténaires à son programme.

Le tramway de Nice – crédit Le Parisien LP/Matthias Galante

 

 

2 réflexions au sujet de « Un tram sans caténaires »

  1. robert manchon

    Voilà un très bon argumentaire de la Stib qui justifie son refus de mettre en ligne de tels engins. Le rêve est une chose, la réalité commerciale en est une autre, malheureusement.

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour iPhone

    J'aime

    Répondre
  2. BERNARD GENTIL

    Je ne comprends pas : chaque fois que je veux commenter, un message me dit que ma connexion facebook est expirée, alors que je me connecte sur facebook tous les jours

    Bernard

    ________________________________

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.