BRexit et VLexit, même combat ?

———————————

Le feuilleton de l’année 2019 aura été sans conteste le BRexit. Il a d’autant plus envahi nos médias, que le British Exit affiche certaines similitudes avec un certain Vlaanderen Exit, que la victoire du Vlaams Belang et l’absence de gouvernement fédéral ont ravivé. Bruxselsfuture ne pouvait pas s’en désintéresser, malgré une évidente lassitude des lecteurs.

Avec le recul nécessaire, deux journalistes de L’Echo, se sont livrés à une analyse qui pourrait vous intéresser et que vous pouvez lire ICI gratuitement sur simple inscription (sans engagement) à L’Echo. C’est avec Vincent Laborderie – politologue UCLouvain, spécialiste des nationalismes régionaux et des séparations d’États – qu’ils font le point sur six aspects fondamentaux du nationalisme et du séparatisme.

  • Le Brexit, un nationalisme comme un autre
  • Reprendre le contrôle de son destin
  • Récupérer ses sous
  • Une question de démocratie
  • International: retour à la case départ
  • L’os c’est la frontière

1 réflexion sur « BRexit et VLexit, même combat ? »

  1. potteve

    Patriotisme, nationalisme, identité… Comme disait le dramaturge irlandais George Bernard Shaw: “Patriotism is the conviction that your country is superior to all other countries because you were born in it.” Et ça me sidère quand on parle d’UNE identité (flamande, catalane, anglaise…). Parce que, je ne sais pas pour vous autres, mais, perso, j’en ai plusieurs, d’identités: être humain, femme, maman, Belge née en Flandre dans une famille francophone, traductrice polyglotte, sportive, randonneuse, cinéphile, lectrice assidue, mélomane (surtout les compositeurs romantiques allemands et slaves), qui déteste les climats chauds et donc voyage plutôt vers le Nord, etc…, et toutes ces identités me relient à ceux et celles qui partagent les mêmes « identités », ce qui à mon avis doit faire pas mal de gens, qui ne vivent pas nécessairement dans le même pays que moi. Alors UNE identité? je trouve que ça fait un peu serré aux entournures.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.