Des parkings pour dissuader

_____________________________

C’est pour tenter de dissuader les automobilistes d’entrer dans Bruxelles avec leur voiture, que la Région consacre de (gros) budgets à la création de parkings dits « de dissuasion ». Le dernier en date est celui de Uccle Stalle – toujours complet – mais qui va voir sa capacité  doublée au prix de 12 millions d’euros (un demi milliard de francs belges quand même). Et d’autres suivront, à Crainhem, au Heysel et à Auderghem. C’est BX1 qui rapporte cette décision de notre ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen).

Certains estiment que ces parkings devraient se trouver à l’extérieur de la ville pour éviter sa congestion, mais là, ils dépendraient de la bonne volonté de la Flandre et de la Wallonie, qui semblent peu intéressées à consacrer des moyens pour délester Bruxelles. La Région prend ses responsabilités, même si l’ARAU – qui conteste cette politique – a pu vérifier, qu’à Stalle, ce sont surtout les locaux et les commerçants qui saturent les 380 places gratuites existantes …

De tels investissement sont à amortir en 30 ans. Pensez-vous qu’en 2050 la nouvelle génération se rendra encore à Bruxelles en voiture individuelle, même électrique et autonome ? Se pose  donc la question d’une possible reconversion de ces parkings pour d’autres usages. Nous avions suggéré d’imposer des hauteurs de plafond suffisantes pour pouvoir les reconvertir en logement, écoles ou hôpitaux. Pas sûr que ce soit grâce à nous, mais la ministre précise “le projet prévoit la modularité du bâtiment, de manière à ce qu’une réaffectation partielle en logement ou d’autre fonctions soit possible“. Dont acte.

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.