À bas la Calotte ! Vive la Bourgeoisie

____________________________________

C’est le titre d’une joyeuse conférence que donnera l’historien Roel Jacobs, avec qui on ne s’ennuie jamais. Il s’agira de Bruxelles, cette ville devenue brusquement capitale d’un pays d’un genre nouveau. Doté d’une monarchie constitutionnelle, après quinze ans d’une cohabitation difficile avec le pays voisin du nord qui a fini par convaincre les Belges de tenter l’indépendance.

Des contradictions insurmontables entre catholiques conservateurs et libéraux  anticléricaux de gauche finiront par se régler grâce à l’émergence des premiers « compromis à la belge ». Bruxelles est alors la ville la plus à gauche du pays, championne du monde dans la lutte pour un enseignement public ouvert à tous et émancipateur pour les femmes.

Vous voulez connaître la suite ? c’est ce mercredi soir à 19h au Jardin de ma Sœur Marché aux Poissons (et nulle part ailleurs). Réservation indispensable à <info@lejardindemasoeur.be>
Il est prudent d’arriver à 18h30, pour disposer d’une bonne place, dans ce convivial mais minuscule estaminet. Métro Ste Catherine à 100m ou station De Brouckère à 300 m.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.