La Flandre impacte Bruxelles

______________________________

Le contenu de l’accord de gouvernement conclu en Flandre aura un impact sur Bruxelles, tout comme celui conclu par la Wallonie et par la Fédération Wallonie Bruxelles. La Flandre continuera à consacrer 5% de son budget à Bruxelles, en grande partie au profit de l’enseignement qu’elle y dispense. Le port de signes convictionnels sera proscrit dans ses établissements d’enseignement officiel. Les critères de reconnaissance des cultes seront renforcés. « Les imams seront formés chez nous », a déclaré Jan Jambon.

Parmi les décisions prises par le nouveau gouvernement flamand figurent aussi celles-ci.
Le parcours d’intégration obligatoire néerlandophone et l’examen seront dorénavant payants (360€). Il y a donc fort à parier qu’à Bruxelles les primo-arrivants choisiront majoritairement le parcours francophone qui reste gratuit. Les demandeurs d’asile ne pourront plus prétendre à une allocation familiale durant la procédure de leur demande et ensuite ils n’auront accès à la caisse flamande d’assurance santé ou à un logement social qu’après avoir séjourné 10 ans en Flandre. Eux aussi auront de bonnes raisons de plutôt s’adresser à Bruxelles ou à la Wallonie.

Sur le plan Climat et Mobilité, la Flandre ne mentionne aucunement l’instauration d’une taxe kilométrique et s’aligne ainsi sur la Wallonie. Bruxelles devra donc trouver sa propre formule, pour limiter l’arrivée de flots de voitures dans la Région. D’autant plus, que l’accord flamand confirme l’élargissement du ring de Bruxelles. D’autres points sont relevés ICI.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.