Quelle langue parler avec ses enfants ?

________________________________

Les spécialistes sont quasi unanimes: il serait bénéfique pour l’enfant que chacun de ses parents lui parle dans la langue qu’il maîtrise le mieux et laisse à l’école le soin de lui apprendre correctement le français ou le néerlandais, si ce n’est pas leur langue maternelle ou leur langue la plus courante. Selon une enquête de Perrine Humblet, publiée par La Libre, Bruxelles est dans une situation particulière, puisque 49% des enfants ont grandi dans une famille où l’on parle plusieurs langues.

Cette situation pose problème dans de nombreuses écoles, dont les enseignants vont devoir enseigner le français ou le néerlandais à des enfants qui ne sont pas familiers avec ces langues. La pédagogie mise en place pour le « Français, langue étrangère » a fait ses preuves, mais peu d’enseignants sont formés à cette méthode. Il en résulte des difficultés parfois importantes pour des enfants qui peuvent échouer en français, mais aussi dans d’autres matières par manque de compréhension de la langue de l’école. On en reparlera.

La langue – ou les langues – parlée à la maison ne sert pas qu’aux apprentissages, c’est aussi la langue des émotions, de l’intime, la langue dans laquelle on apprend à penser et à parler de soi. Dans certains pays scandinaves, des initiatives ont été prises pour offrir à chaque enfant la possibilité de perfectionner sa langue maternelle, parce qu’il est bénéfique de bien maîtriser sa langue pour en acquérir une autre. Ces initiatives ont évidemment montré leurs limites lorsque le nombre de langues présentes dans l’école est trop élevé.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.