La géothermie est-elle rentable ?

_________________________________________

Suite à la question soulevée par un lecteur – qui pense qu’une installation géothermique ne se trouve pas à moins de 40.000 euro – il est nécessaire de faire le point au profit de tous les lecteurs. Le coût d’une telle installation est évidemment variable en fonction de la taille du logement et de la nature du sol disponible pour forer.

Le site français Je change estime qu’il faut compter environ 1m de forage par m2 habitable à climatiser. À titre d’exemple, 2 sondes géothermiques de 50 m de profondeur peuvent suffire pour chauffer une maison de 120 m2. L’acquisition d’un dispositif géothermique représente  effectivement un coût conséquent, puisque selon Je Change, il faut compter entre 100 à 300 € par m2 chauffé. Il ne s’agit cependant pas d’une dépense, mais bien d’un investissement, à partir du moment où l’installation peut être amortie en 3 à 8 ans. C’est pourquoi la Région devrait envisager de soutenir cette transition, par des primes ou des prêts à taux réduits.

Une telle installation est évidemment plus simple à réaliser dans le cas de constructions neuves et groupées, mais est aussi praticable pour des logements anciens, lorsque la nature et la superficie du sol, ainsi que son accessibilité, le permettent. Une analyse du sol sera toujours la première démarche à effectuer, plus d’infos auprès d’Estelle Petitclerc epetitclerc@naturalsciences.be  Une information générale accessible est disponible ICI et aussi LA, déjà depuis 2010. Des réponses individualisées peuvent être fournies par SmartGeotherm, mais actuellement uniquement en néerlandais. Et puis, si vous êtes vraiment intéressé et désirez des idées, Jacques Vercruysse est le champion de la débrouillardise et peut être joint à info@geo-green.be

> à propos de canicule: voici deux compléments d’information  » La vértié, Greta et la canicule «  ainsi qu’un article paru dans Le Monde proposé par une lectrice.

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.