L’intelligence artificielle capable de deviner

______________________________________

Un développeur américain a mis au point une forme d’intelligence artificielle qui “ efface ” les voitures des rues, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous. Ce n’est pas encore parfait et peut sembler à la portée de n’importe quel utilisateur de Photoshop, mais en vidéo c’est une autre affaire. Il ne s’agit pas seulement de repérer et de gommer des voitures en mouvement, mais aussi de reconstituer automatiquement le paysage qu’elles cachent. Un logiciel peut donc aussi  » deviner «  !  Voir la vidéo d’une minute ICI.

Cet exploit n’a été rendu possible que grâce à l’intelligence artificielle, et même grâce à deux réseaux antagonistes génératifs (GAN) qui permettent au programme de “ deviner ” le paysage qui se cache derrière le véhicule effacé. Une technique qui associe deux réseaux neuronaux indépendants, et dont les résultats sur de simples photos sont bluffants. C’est l’Huffingtonpost qui relève ce travail encore au stade expérimental.

Avec ce programme, on peut se permettre de rêver, en imaginant concrètement une ville libérée de ses voitures, dont le programmeur “ ne voit pas l’utilité ” dans une ville moderne aux multiples moyens de transport alternatifs dont il y a encore beaucoup à dire et à réguler.
S’il compte encore travailler sur le programme avant de le partager, l’auteur prévoit à terme de rendre le code public. La lectrice qui nous a transmis l’information, ne peut toutefois manquer de se demander ce que ce programme permettra en termes de fake news, lorsqu’il tombera dans des mains malveillantes. Un procédé qui peut faire froid dans le dos.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.