Happy Monday: bientôt un gouvernement

_________________________________________

Bruxelles pourrait bien être la première Région à disposer d’un nouveau gouvernement. Pour l’aile néerlandophone les jeux sont faits et connus: une coalition composée de Groen, One Brussels (SP.A) et Open VLD, qui rejettent dans l’opposition la N.VA, le V.B et le PVDA.

Côté francophone, après la décision du cdH de faire une cure d’opposition et le refus du PTB de rentrer dans un gouvernement sans le PVDA, tout porte à croire que l’aile francophone sera composée du PS, d’Ecolo et de Défi, dès lors que le PS a clairement annoncé sa préférence pour une coalition « progressiste ».  Le MR et le cdH devraient se retrouver dans l’opposition avec Agora, qui compte bien installer son assemblée populaire parallèle tirée au sort.

La rédaction d’un accord de gouvernement et d’un cadre budgétaire prendra probablement encore un peu de temps, vu que chacun voudra y retrouver ses priorités et parce que des négociations serrées peuvent être attendues à propos du budget qui sera plombé par le projet d’extension du métro et de la répartition du budget de la STIB entre transports de surface et extension du métro. Au menu, on retrouvera certainement la transition énergétique et le climat, mais peut-être aussi l’emploi,  la prison de Haren, voire même le projet Néo et son méga shopping center d’un autre temps. Après cet exercice d’équilibriste, qui devrait être le chant du cygne de Laurette Onkelinx, il sera temps de rassembler les deux ailes pour rédiger l’accord de majorité final.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.