Happy Monday: Bruxelles en marche vers le futur

____________________________________

Bruxelles a voté pour la transition écologique et la solidarité. Bruxelles peut être fière d’avoir entendu l’appel des jeunes qui n’ont pas le droit de voter, mais qui hériteront de la ville de demain. Le PS et Ecolo sont les gagnants des élections et il est peu vraisemblable qu’une nouvelle coalition puisse se mettre en place sans eux. Un accord de gouvernement avec la majorité néerlandophone devra organiser une transition écologique dont les plus démunis ne peuvent cependant faire les frais.

A voir la répartition des votes, la Ville-Région peut apparaître comme coupée en deux. D’un côté on a voté rouge et de l’autre vert. Ceux pour qui chaque euro compte ont voté en faveur d’une sécurité sociale garantie et ceux pour qui la lutte contre réchauffement climatique est devenu une priorité évidente ont voté en faveur d’une transition écologique dont chacun devrait pouvoir bénéficier.

L’écologie politique est encore une notion fort abstraite pour nombre de Bruxellois, alors que l’interdiction d’utiliser leur véhicule diesel est pour certains une réalité concrète et coûteuse. Il va falloir faire preuve de pédagogie. Les Bruxellois ont aussi voté pour des gens qu’ils connaissent et dont les noms les rassurent. Certains partis l’ont mieux compris que d’autres. Les Belges ont-ils voté femmes interroge Le Vif ? Une lectrice se demande si aujourd’hui, toutes les Bruxelloises peuvent se reconnaître dans des candidates en cheveux qui se disent résolument féministes ? Je pense que oui, et sans doute de plus en plus. Culture et éducation ont évidemment aussi eu leur mot à dire ce dimanche.

… j’ai beaucoup hésité à parler d’un Happy Monday, alors qu’un parti d’extrême droite se trouve désormais en 2è position en Flandre et pourrait finir par être fréquentable. Nous en reparlerons demain, avec un oeil aussi sur l’Europe où la droite extrême n’a pas fait le score prévu par les sondages et où les verts progressent.

Photo The Bulletin

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.