Pour qui voter dimanche ?

____________________________________

Vous êtes plusieurs à m’avoir écrit pour me dire que dans mon billet d’hier à propos des élections, j’en ai dit trop, ou alors pas assez. « Pourquoi ne dites-vous pas le fond de votre pensée en ce moment crucial ? ». Je n’ai aucun problème à dire ce que je pense, ni même à préciser pour qui je vais voter dimanche par procuration, mais est-ce le rôle de ce blog que de donner des consignes de vote ? Ce blog est bien évidemment politique, mais il refuse toutefois d’être partisan. Ses options se basent à la fois sur le contenu de Manifesto, de l’Appel des Bruxellois, des conclusions des Etats Généraux de Bruxelles et sur le livre « Demain Bruxsels », qui en constituent les lignes de force.

Oui, j’espère que lors de ces élections on assistera à une vague verte. Une déferlante pour répondre à l’urgence d’actions déterminées pour le climat et pour apporter de l’espoir à la nouvelle génération qui est dans la rue. Une déferlante, parce que les partis politiques en place n’ont pas même été en mesure de voter la loi climat que demandaient les jeunes. Il faut un coup de semonce pour que les cinq prochaines années soient vertes et solidaires à Bruxelles, en Belgique et en Europe, puisqu’il en est encore temps. Dans l’urgence, de nombreuses personnalités de la société civile ont fait le choix  de renoncer à leur carrière pour entrer comme candidat.e.s d’ouverture dans des partis politiques. Ils et elles méritent votre soutien.

Qu’on ne s’y méprenne pas, les partis Ecolo et Groen sont indispensables dans ce combat, mais ils n’ont pas le monopole de la force environnementale. Il y a des personnes sincères et décidées à mener la nécessaire transition écologique et sociale dans plusieurs partis dont elles se distinguent, quand ils n’ont pratiqué qu’un simple greenwashing. Il en est aussi qui luttent pour une autre Europe, plus fédérale, plus sociale et plus verte et qui veulent y siéger. C’est pour ces personnalités là que je vous invite à voter dimanche, même si cela doit être contre vos choix habituels. Nous ferons le bilan dans cinq ans et il sera toujours temps de retourner alors à d’autres choix, si cela s’impose. Puisque vous me le demandez, vous trouverez ICI un petit résumé de ce que j’ai appris à l’écoute et à la lecture de divers médias.

Une réflexion au sujet de « Pour qui voter dimanche ? »

  1. LM

    Bonjour Monsieur Vandenbergh. Ce que je regrette, ce ne sont pas vos propos dans votre billet d’hier. Ce que je regrette, c’est qu’il y ait 3 élections le même jour car je vais devoir réfléchir à 3 votes, le même jour, au même moment, en quelques minutes. Evidemment, je pourrais me simplifier la vie en votant pour le même parti aux 3 élections et en tête de liste à chaque fois. Mais je ne pense pas que c’est comme ça que je dois faire car les enjeux des 3 élections sont, à mon avis, différents. Je ne suis même pas sûre avoir tout compris. La Belgique est déjà trop compliquée structurellement que pour nous mettre 3 élections le même jour. Voter, c’est bien sûr choisir nos représentants dans les différentes assemblées parlementaires. Mais voter, c’est aussi orienter le choix de nos dirigeants, en effet… Penser “Régional”(Bruxelles), n’est pas la même chose que penser “National”(Belgique) et encore moins, penser “Continental”(Europe). Régional avec, à la clé, un nouveau gouvernement donc un nouveau Président de la Région Bruxelloise. National avec, à la clé, un nouveau gouvernement fédéral, donc un nouveau Premier Ministre de la Belgique. Européen avec à la clé, de nouveaux dirigeants de l’Europe. Vraiment, je trouve cela très compliqué ! Et pour compliquer encore l’histoire, il y a les influenceurs politiques, ceux qui veulent détruire notre Région Bruxelloise, ceux qui veulent scinder la Belgique et ceux qui veulent affaiblir l’Europe. Qui sont ces fauteurs de troubles? Ce sont ceux qui sont jaloux de notre Région Bruxelloise multiculturelle qui ne va pas si mal que ça, ce sont ceux qui sont jaloux de notre Belgique qui a des principes humains élevés, ce sont ceux qui sont jaloux de notre Europe qui est une des rares zones du monde sans guerre. L’Europe n’a-t-elle pas reçu le Prix Nobel de la Paix en 2012 pour cette raison-là ? Dans aucun média, cela n’a été rappelé ! Je le regrette ! LM

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.