Temps de lecture: 2 minutes

__________________________________________

Vous êtes passionnés par le futur de notre ville, mais votre temps est compté. Voilà pourquoi je m’efforce – depuis bientôt cinq ans – d’aborder dans de brefs billets quotidiens, les questions essentielles, et parfois les plus délicates ou les plus légères, avec un titre explicite et seulement 3 paragraphes. Lisibles directement sur l’écran en moins de 2 minutes, sans scroller et sans remettre à un très improbable demain. Faute de pouvoir les rédiger en plusieurs langues, ils s’adressent  à l’ensemble des citoyen.ne.s de la ville, dans la langue véhiculaire de Bruxelles – sa lingua franca. Si certains d’entre vous se proposent de traduire certains billets, je les publierai toujours très volontiers.

Il m’arrive que ce soit un challenge de résumer une problématique complexe en 3 paragraphes, mais c’est le prix à payer pour espérer être lu. Un choix nécessairement politique et engagé, mais qui se veut non partisan. C’est une manière de susciter un intérêt auprès de lecteurs dont certains sujets ne sont pas nécessairement la tasse de thé et que les longs articles, le jargon des spécialistes et les initiales non décodées découragent.

Des abonné.e.s au blog me disent parfois rester sur leur faim, veulent aller plus loin, apprécieraient plus de nuances ou des points de vue différents. Vous aurez constaté que j’ai commencé à sélectionner plus d’extraits, découverts dans la presse FR et NL et parfois dans la presse internationale. Il suffit de cliquer sur les liens oranges pour les découvrir et en savoir plus, sans même y être abonné. Tous les billets précédents restent accessibles ICI.

5 réflexions au sujet de « Temps de lecture: 2 minutes »

  1. gwcdw

    Tout nos vœux de succès, cher Yvan, pour 2019.
    Et tout grand merci de partager ta passion pour Bruxelles avec tes billets quotidiens si bien instruits et nuancés qui nous ouvrent l’esprit.

    François et Ghislaine

    Répondre
  2. Dominique C

    Merci pour le travail que vous faites pour effectivement nous informer de divers sujets concernant souvent Bruxelles et nous faire part de vos réflexions. Je vous lis toujours avec plaisir et j’aime aussi vos photos insolites.
    je vous souhaite une bonne année.

    Répondre
  3. LM

    Oui, Monsieur Vandenbergh, merci pour vos billets quotidiens. Ils m’apportent, chaque jour, des infos que je ne trouve pas souvent ailleurs, des commentaires pertinents et une lecture accessible. Meilleurs voeux pour 2019 et que votre blog continue ! LM

    Répondre
  4. Etienne Plas

    Bonjour,
    Même si je ne réagis pas souvent à vos posts, je voudrais vous dire que j’apprécie leur contenu, leur pertinence, et effectivement leur concision. Votre éclairage est très instructif, et je vous lis avec grand plaisir.
    Merci, et meilleurs voeux pour 2019, une année pleine de défis…

    Répondre
  5. LOUVEAUX Sophie

    Bonjour,

    Ce mail pour vous faire savoir que j’apprécie au plus haut point votre blog et votre réflexion sur Bruxelles; fondée, motivée, nuancée et complète.

    Merci pour tout ce temps passé à nous expliquer et à nous faire aimer Bruxelles.

    Sophie Louveaux

    [cid:cirb_48ee021e-930c-4d9c-b9ae-589a94eea2ab.png]

    Sophie LOUVEAUX Communication Advisor General Services – Communication Avenue des Arts 21, 1000 Bruxelles – cirb.brussels – disclaimer T +32 2 285 07 55 | Helpdesk +32 2 801 00 00 Be green, leave it on the screen ! [cid:linkedIn_391f8333-965b-4b73-9dbc-f68a4356657b.png] [cid:twitter_a7266c6c-f7c1-4a59-bfea-6e55a9e45977.png] [cid:instagram_6c5b6650-f542-425c-90ea-124ef97209c4.png] [cid:logo_eco_mail2_ea9ebf7c-274d-4f6f-a7e5-3a2b8d3efa28.jpg]

    ________________________________

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.