La ligne de métro 3 en question

__________________________________________

Pour mettre le tronçon pré-métro aux normes d’un vrai métro entre les stations Albert et Gare du Nord, il faut faire sauter le bouchon Lemonnier, dont les courbes sont impraticables pour un métro. La STIB et la Région ont introduit une demande de permis pour une nouvelle station à hauteur de Stalingrad. Ce chantier gigantesque durerait plus de 7 ans, coûterait 125 millions et ruinerait les commerces de l’avenue de Stalingrad. Ce n’est pas tout: la Fondation pour l’Environnement Urbain aligne 6 autres inconvénients majeurs – dont l’abattage de 140 arbres –  et présente ICI une alternative très détaillée, dans le respect de l’accord de gouvernement.

Des comités de quartier, Inter Environnement et l’ARAU en profitent pour poser ICI la question de l’utilité de cette métroïsation de la ligne 3, qui coûterait 1,8 milliards d’euros et n’arriverait à Evere qu’en 2030. Ils proposent de maintenir la ligne en pré-métro en la dégageant des trams 82 et 51, qui se retrouveraient en surface. Moins cher (beaucoup) et très rapidement opérationnel. Ils s’en expliquent avec beaucoup d’arguments d’illustrations ICI.

La  » bataille de Stalingrad «  commence ce mercredi 19 à 9h à la Commission de Concertation, qui va entendre la STIB, la Région et de nombreux opposants d’une société civile très active et à laquelle vous pouvez participer, au 6 boulevard Anspach (M° De Brouckère). La plupart des Bruxellois sont partisans d’un plus grand réseau de métro, mais est-il payable sans pénaliser ceux qui dépendent du réseau de surface ? La congestion urbaine peut-elle encore perdurer plus de 10 ans avant de connaître des alternatives crédibles ? Combien d’automobilistes renonceront à leur voiture suite à la mise en service d’une coûteuse ligne de métro 3 ? Des questions à se poser avant de creuser …

documents IEB  et Le Soir

Une réflexion au sujet de « La ligne de métro 3 en question »

  1. Ping : Que penser d’un métro nord ? | bruxselsfuture

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.