Happy Monday: Bruxelles change en mieux

__________________________________________

Les habitants de Bruxelles se définissent spontanément comme Bruxellois, pensent à leur avenir et veulent se libérer d’un corset linguistique d’un autre temps, imposé par la Flandre et la Wallonie. C’est Le Soir qui le révèle dans un éditorial, dans le point de vue de Véronique Lamquin sur le nouveau baromètre linguistique et à propos d’une étude – commandée par le gouvernement bruxellois à  l’ULB et la VUB – qu’elle a pu consulter.

Déballage. Les Bruxellois se prononcent majoritairement pour des écoles multilingues, pour la révision des frontières anachroniques de certaines communes, pour la réduction du territoire de la Ville de Bruxelles, pour des clubs sportifs et des associations culturelles qui ont le droit d’être multilingues, … ils veulent aussi pouvoir voter pour des listes électorales bilingues. Autant de sujets pour lesquels nous militons depuis longtemps, mais que nous sommes heureux de pouvoir partager avec un nombre de plus en plus grand de Bruxelloises et de Bruxellois. Un seul bémol: les Bruxellois rejoindraient-t-ils les politiciens municipalistes pour refuser une fusion des communes et une vingtaine de districts ? Nous reviendrons bientôt sur ce sujet, qui pourrait bien être basé sur un malentendu.

Le peuple bruxellois se réveille donc. Il défile pour l’urgence climatique et pour un autre partage des richesses. Mais on apprend qu’il  voudrait désormais prendre sa destinée en main, comme les deux autres Régions. Quel plaisir ! Pas question ici d’apartheid ou de sous-nationalités.
 » Bruxelles aux Bruxellois «  basta.  Les partis qui se présenteront à Bruxelles en mai auront-ils intégré le message ? Vont-ils devenir indépendants et multilingues ?  Vont-ils faire de la justice environnementale et sociale une priorité absolue ? Vont-ils mettre ces attentes citoyennes à leur programme électoral ? N’en va-t-il pas de leur légitimité à nous représenter ?

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.