Le meilleur bourgmestre du monde

_____________________________________

Il est Belge. Il gère la ville de Malines. Il est Open VLD. Il s’appelle Bart Somers.
J’ai attendu la fin des élections pour vous parler de lui, non pour faire de la propagande pour l’Open VLD, mais pour vous dire comment il s’y est pris pour faire d’une ville plutôt négligée, une des villes les plus attractives de Belgique. Je vous invite d’ailleurs à y faire prochainement un tour, vous serez surpris.e.s.

C’est en 2016 qu’il a reçu le « World Mayor Prize », remis tous les deux ans par la City Mayors Foundation, un « think tank » basé à Londres, qui a pour objectif de mettre en valeur la fonction de bourgmestre. Si depuis 2001, Bart Somers a fait de sa ville une cité largement piétonne et bien entretenue, Le Soir relate qu’il a aussi fait en sorte que les résidents d’origine nord-africaine soient reconnus et se considèrent comme des citoyens à part entière de la ville. Il rappelle souvent à tous les habitants que la citoyenneté fournit des droits, mais comporte également des obligations.

Plus de 20% des habitants de Malines sont d’origine étrangère et c’est pour la réussite de sa politique de cohésion sociale que Bart Somers a été récompensé. Il n’a pas misé sur la peur de l’étranger – comme le Vlaams Belang à Ninove – mais sur leur intégration à la cité. Si vous voulez connaître la clé de son succès, je vous invite à prendre un peu de temps (20 minutes) ce WE pour écouter son message sur Youtube. Je vous promets que cela en vaut la peine et qu’il faut espérer que des femmes et des hommes politiques de tous les partis s’en inspireront.

 

 

 

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.