Happy Tuesday: Le Sport au secours de la Belgique

Il n’y a pas que l’art qui interpelle et parfois rassemble, il y a aussi le sport. Et le football davantage que le tennis et même que l’athlétisme. Jusqu’ici, pas un mot sur ce blog à propos de la Coupe du Monde de foot qui se tient en Russie. Là, plus possible de se taire, face au déclenchement d’une telle euphorie de la part des citoyens d’un petit Etat de 11 millions d’habitants face à l’immense Brésil. Les Diables Rouges en ont sans doute fait plus pour le sentiment d’appartenance de tous à la Belgique, que les propos réunis de tous les hommes politiques du pays. Même la très séparatiste N.VA l’a bien compris, notamment ICI. Déjà en 2014 Slate en faisait une analyse détaillée.

Jamais vendu autant de drapeaux belges, sans compter les écharpes, les perruques et autres maquillages noir, jaune, rouge. La Libre a même publié les paroles de la Brabançonne dans les 3 langues du pays et l’hymne national va se retrouver à nouveau au programme des écoles de la Communauté française. Béatrice Delvaux tente des propos lucides dans Le Soir, mais n’en peut plus de plaisir …  A l’étranger on se bouscule sur Wikipedia pour savoir: C’est quoi ces Belges ? C’est où déjà la Belgique ?

Si « nos ancêtres les Gaulois », Asterix et Tintin ne sont plus à Bruxelles des repères communs pour une large part de la population, les Red Devils sont peut-être en passe de rassembler les citoyens de Bruxelles autour d’une équipe emblématique à son image, puisque tellement multiculturelle. « On a gagné » dans la bouche de tant de fans bruxellois, quelle que soit leur origine. Des Bruxellois du Brésil plaisantaient: Que le Brésil ou la Belgique gagne, nous on gagne de toutes façons. Tous ces jeunes de culture musulmane bariolés de noir, jaune, rouge. Et puis toutes ces jeunes femmes voilées, un drapeau belge à la main. Bon, j’arrête. Mais oui, voilà un événement qui nous rassemble. Qui va rater le match de ce soir ? Je n’ose penser à ce qui se passera dans l’euphorie à Bruxelles, si les Diables devaient gagner la coupe …

 

http://www.lalibre.be/lifestyle/magazine/et-voici-les-paroles-de-la-brabanconne-576b8b2d35705701fd8ce863

 

http://www.lameuse.be/245770/article/2018-06-20/la-brabanconne-lapprendra-bientot-lecole

 

https://www.7sur7.be/7s7/fr/1509/Football-Belge/article/detail/3439219/2018/06/15/La-N-VA-aussi-est-prete-pour-la-Coupe-du-Monde.dhtml

 

et déjà en 2014 Slate en faisait une analyse détaillée

http://www.slate.fr/story/88365/diables-rouges-belgique-nationalisme-separatistes-football

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.