STOP au logement social à Bruxelles Ville ?

_________________________________

Ce sera dans le programme du Open VLD/MR de la ville de Bruxelles pour les prochaines élections et donc en contradiction avec celui de son actuel partenaire PS, qui veut en construire mille nouveaux pour répondre à la demande. Els Ampe – 2ème sur la liste libérale – annonce dans De Standaard, repris en français par Flandre Info, que son parti freinera la construction de nouveaux logements sociaux à Bruxelles,  » Parce qu’ils attirent la pauvreté et que c’est intenable. Bruxelles doit être la vitrine de la Belgique, pas son CPAS”. Elle veut que les logements sociaux soient mieux répartis sur l’ensemble des communes. Quand bien même les 19 communes en construiraient chacune 1.000, on ne serait encore qu’à 19.000.

L’échevine Ampe est plutôt d’avis de favoriser la construction, par le privé, de nombreux logements pour les classes moyennes, afin de faire baisser les prix et de les retenir à Bruxelles. Bruzz ajoute un commentaire: il y a actuellement en liste d’attente de 50.000 personnes en situation de pouvoir bénéficier d’un logement social dans la Région » et poursuit encore ICI, avec des réactions de l’opposition. Le Soir  y consacre également un dossier.

Dans une Ville Région, où le prix de l’immobilier est de moins en moins en rapport avec les salaires d’une grande partie de la population et où de nécessaires opérations de rénovation entraînent automatiquement des hausses de loyer, n’est-il pas indispensable que les pouvoirs publics disposent d’un parc immobilier important et de qualité, afin de réguler le marché ? Parc immobilier public composés de logements sociaux, mais aussi de logements moyens à loyer conventionné. N’est-ce pas ainsi qu’il devrait être possible d’arriver à lutter contre les excès d’une gentrification sauvage et d’assurer une plus grande mixité de tous les quartiers et donc aussi des écoles qui s’y trouvent ?

Une réflexion au sujet de « STOP au logement social à Bruxelles Ville ? »

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.