Vilvorde, 20ème commune de Bruxelles ?

_________________________________

A lire l’article que Kris Hendrickx vient de publier dans Bruzz – résumé ICI par Daardaar – Vilvorde serait en passe de devenir la 20ème commune de Bruxelles … Rien qu’en 2016, plus de 1.500 Bruxellois ont emménagé à Vilvorde, ce qui n’est pas rien pour une commune de 43 000 habitants. Et pas seulement des étrangers. « Ces dernières années, on a vu arriver de plus en plus de membres de la classe moyenne et même les classes sociales plus pauvres ont un emploi » 

« Ici, je paye 500 euros pour un appartement avec jardin » confie Nadia, une néo-vilvordoise, c’est tout simplement impossible quelques kilomètres plus bas ! Au-delà du coût de l’immobilier, Abdel, gérant d’un snack, souligne la propreté des rues et la facilité pour se garer.  Dans les commerces, le français devient progressivement la lingua franca, ce qui énerve plus d’un Vilvordois d’origine. Les écoles aussi sont bouleversées et la ville devient une cité dortoir. L’article complet en néerlandais est à découvrir ICI à la page 16 de l’hebdomadaire Bruzz.

Matière à réflexion pour Bruxelles, qui voit toujours de nouveaux habitants arriver, mais qui n’est pas en mesure de freiner l’exode de sa classe moyenne, qui reste bruxelloise, mais s’en va dormir ailleurs … où elle paye aussi ses contributions (air connu … et dénoncé).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.