Combien gagnent nos élus ?

_____________________________

Après les scandales à répétition, il est normal que les citoyens de Bruxelles aient connaissance des revenus de leurs élus. C’est une question de transparence et elle progresse rapidement, notamment grâce à l’action citoyenne de Cumuleo et de Transparencia, mais aussi grâce à la réactivité du gouvernement et du parlement bruxellois.

Deux très bons articles de Bruzz vous permettent d’y voir plus clair. Pour aider les lecteurs qui ne maîtrisent pas bien le néerlandais, j’ai joint ICI une (contestable) traduction automatique qui pourrait peut-être les aider. ICI aussi les rémunérations des députés publiées par le parlement bruxellois.

Méfions-nous cependant du bashing poujadiste et de la chasse aux sorcières. A condition qu’ils s’y consacrent à temps plein, n’est-il pas normal que nos élus soient correctement rémunérés pour gérer la Ville-Région, pour fixer les règles du vivre ensemble et pour contrôler le gouvernement ? Sinon, ils préféreront travailler dans le privé ou tenteront d’arrondir autrement leurs fins de mois. A titre d’exemple, le chef de l’Etat de Singapour avait un salaire supérieur à celui d’Obama, président des Etats Unis. Singapour est un des pays les moins corrompus du monde, les ministres y sont très bien payés, ne cumulent pas et en cas de fraude sont sévèrement punis et notamment exclus définitivement de la vie politique.

extrait de Bruzz :

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.