Epinglée pour déficit démocratique

_____________________________

Un rapport de l’Union Européenne vient de sortir. Il demande instamment aux autorités belges d’agir pour mettre fin au déficit démocratique existant dans la Région de Bruxelles-Capitale qui ne peut accorder le droit de vote à tous les résidents bruxellois qui y sont domiciliés depuis 5 ans. La presse n’en a rien dit, malgré le communiqué de presse du mouvement 1bru1vote. 

Sur ce plan, la Belgique se retrouve dernière dans ce rapport et c’est évidemment de l’Etat fédéral que dépend l’attribution du droit de vote aux étrangers domiciliés à Bruxelles, comme c’est déjà le cas aux élections communales. Les deux autres Régions n’y tiennent pas. Faudra-t-il donc modifier la loi au profit de la seule Ville-Région de Bruxelles ?

La Commission ne parle que des ressortissants européens, pour nous il s’agit évidemment de toute personne domiciliée à Bruxelles. Le rapport note que la participation démocratique aux élections communales est “liée à une meilleure intégration dans la société, au sentiment d’appartenance et à un engagement démocratique plus large”. Dans la Ville-Région de Bruxelles qui regroupe les citoyens de 19 communes urbaines, il va de soi que ce droit de vote doit être étendu aux élections régionales.

Vous pouvez encore signer ICI la pétition de 1bru1vote.

________
Un lecteur interprète les choses différemment. PourPhilippe Van Parijs: « Il s’agit exclusivement des élections locales au sens donné à cette expression par chaque Etat-membre dans le protocole du Traité de Maastricht (donc au niveau des communes et des districts anversois chez nous). Ce rapport n’a donc qu’un lien indirect avec 1Bru1Vote: une participation plus importante aux communales à Bxl renforce l’argument pour une extension du droit de vote aux régionales. »

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.