Démolir pour construire

___________________________

En ville, pour construire il faut démolir. Se pose la question de savoir ce qu’il faut conserver et ce qui peut être détruit. Hier soir, à la Tour Philips à De Brouckère, plus de 100 personnes s’interrogeaient sur le futur des constructions de l’après-guerre qui arrivent en fin de vie. Lesquelles doivent faire partie de notre patrimoine architectural ? Lesquelles peuvent être rénovées pour être affectées à d’autres fonctions ? Lesquelles doivent disparaître sans négliger la question des déchets et des milliers de camions qui vont circuler en ville pour les évacuer vers où ?

Pour ma part, il fallait conserver la Tour Martini, emblématique d’une véritable ville dans la ville avec son théâtre, ses logements, ses commerces, ses bureaux ses salles d’expositions avec parking et sa terrasse panoramique. Par contre, Ville et Région n’ont elles pas eu tort d’accorder à la Tour Philips le droit de rénover un bâtiment qu’on n’aurait jamais dû autoriser sur des boulevards haussmanniens ? Quant à des chefs d’œuvre, témoins de l’architecture de l’après-guerre, comme Glaverbel, la Royale Belge ou ING, ne devraient-ils pas être classés ?

Ce débat ne soulève-t-il pas aussi la question des possibilités de réaffectation qui devrait se poser dès les départ lors de toute nouvelle construction, lorsque l’on voit à quelle vitesse des constructions comme le parlement européen ou le temple de la KBC sont devenues obsolètes ou inadaptées ? La Région est-elle sérieuse lorsqu’elle favorise la construction d’immenses parkings de dissuasion dont la hauteur sous plafond réduite ne permettra aucune réaffectation quand la voiture individuelle appartiendra au passé ?

Une réflexion au sujet de « Démolir pour construire »

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.