Le rêve impossible des Catalans et des Flamands 

_________________________

C’est ce qu’écrit ICI De Standaard traduit par Daardaar. Le Monde  souligne la position délicate des nationalistes flamands. Les éditorialistes de De Tijd et Het Laatste Nieuws dénoncent le silence européen au sujet des évènements « de politique intérieure » de ce dimanche en Espagne. Ils apprécient le commentaire du Premier ministre belge. Charles Michel a été le seul chef de gouvernement européen à condamner les scènes de violence (ndlr: poussé par son partenaire N.VA)  dans un appel au dialogue politique (repris par Le Vif et Le Soir).

En quoi cela concerne-t-il un blog centré sur le futur de Bruxelles alors que j’ai tellement de news bruxelloises en réserve à vous transmettre ?

C’est que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes a été mis en évidence lors des prémisses de la décolonisation. Ensuite, des Québécois et en Europe des Ecossais, des Basques, des Catalans,  … et des Flamands se sont engouffrés dans la brèche pour réclamer leur indépendance. L’Europe des régions pointe du nez. Fort bien, mais pas question d’une Belgique à deux avec une capitale cogérée par la Flandre et la Wallonie.  » Bruxelles Ville-Etat «  comme Berlin, Vienne ou Hambourg – sera notre exigence.

Merci à Pierre Kroll dans Le Soir

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.