Des quartiers très peuplés seront moins survolés

____________________________

Le 19 juillet le tribunal a donné raison à notre ministre de l’Environnement qui avait introduit une action en cessation avec plusieurs associations et communes. Le jugement réfute la plupart des arguments avancés par l’Etat et l’aéroport. Il comporte plusieurs avancées positives, comme la condamnation de l’Etat belge à faire cesser les infractions à l’Arrêté bruit sur la route du Canal jour et nuit. Sur la route du Ring et pour les atterrissages en piste 01 ce ne sera qu’entre 23h et 7h. Un  petit soulagement pour les riverains vivant sous ces routes. L’Etat fédéral n’ira pas en appel et dit vouloir négocier.

Pour Air Libre ce n’est qu’une étape, vu que le jugement n’apporte aucune amélioration pour les nombreuses victimes du « virage gauche » (principalement Evere, Schaerbeek et les deux Woluwé), intensivement survolées par 55% des décollages journaliers et également touchées par les nuisances pendant la tranche horaire 6h-7h. Le jugement est ICI et intéressant à lire pour les courageux …

Un communiqué de l’asbl Bruxelles Air Libre Brussel – partie intervenante –  aligne deux motifs de satisfaction:
1. l’Arrête Bruit de la Région bruxelloise est une nouvelle fois pleinement conforté par la juge malgré les attaques virulentes des avocats de l’Etat contre la légitimité et les fondements de cet arrêté. Une attitude qui en dit long sur l’absence de respect du Ministre Belllot (MR) et du gouvernement fédéral envers les citoyens Bruxellois survolés.
2. le jugement impose à l’Etat d’effectuer une étude d’incidence de l’exploitation de l’aéroport sur l’environnement et le somme de démontrer l’impossibilité éventuelle de mettre certaines dispositions en application pour fin novembre sous peine de lourdes astreintes. Bataille d’experts en perspective.

La Libre résume le jugement et les commentaires de certaines associations.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.