_________________________________
Combien gagne le Belge moyen ? Quel salaire pour quel travail ? Quel est l’impact du lieu d’emploi ou du diplôme sur la fiche de paie ?
Le SPF Economie publie des chiffres pour la Belgique repris par Le Vif et L’Echo.
Un salarié employé à temps plein gagne en moyenne € 3.300 brut par mois mais 10% des salariés gagnent moins de 2.049 (par classes salariales de 250 euros la plupart des salariés gagnent un salaire entre 2.000 et 3.000 €) , tandis qu’à l’autre extrémité 10% des salariés perçoivent un salaire supérieur à 5.038 euros et – sans surprise – ce sont les managers qui bénéficient des plus fortes rémunérations (1).
” Faire la navette vers Bruxelles en vaut la chandelle. La Région de Bruxelles-Capitale occupe la tête du peloton avec un salaire mensuel moyen qui dépasse de 16% la moyenne nationale “. Bons salaires aussi dans l’hinterland de Bruxelles.
Ces 16% de plus que la moyenne nationale font la richesse de Bruxelles, mais pas nécessairement celle des travailleurs bruxellois, ni celle du budget régional, qui ne repose que sur les contributions payées sur le lieu de résidence et pas sur le lieu de travail où la richesse est produite (air connu).
Ce tableau du SPF Economie reprend des chiffres pour la Belgque qui datent déjà de 2010. Nous avons demandé une version actualisée.
Air connu mais jamais assez répété! Et surtout pas pris en compte par les parties politiques … communautaires.
Que le bruxellois écrive encore et encore aux “antennes” bruxelloise des différents partis pour réclamer l’autonomie et une juste représentation de notre Région au Fédéral !