Vos économies en péril

_________________________________

La mise en liquidation de la banque belge Optima est l’occasion pour le journal financier L’Echo de mettre le doigt sur la force du lobby bancaire et sur le laxisme du gouvernement belge.
Si vous n’avez pas accès à l’article, voilà une copie d’écran et une autre.

Comme la banque Optima n’est pas assez grosse pour être qualifiée de “systémique”, elle peut être mise en faillite et les clients seront indemnisés par le Fonds de Garantie à concurrence d’un maximum de 100.000€. Le reste est perdu.

Mais avec ses 3 milliards d’euros, le Fonds serait bien incapable de rembourser les clients d’une grosse banque en faillite. Ce serait, une fois de plus, l’Etat, donc le contribuable, qui devrait en assumer la charge.

Et le journaliste Philippe Galloy d’ajouter: ” Le lobby bancaire a bien travaillé. Les métiers de banque d’investissement et de dépôt n’ont toujours pas été séparés et la taille des banques n’a pas été réduite.”  Dans un dossier de 2011, dont je vous donne un bref aperçuLe Monde Diplomatique pose la question : “Les citoyens doivent-ils payer pour la folie des banquiers ? “

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.