___________________________
Non seulement on en reparle, mais certains pays et villes du nord commencent à l’expérimenter. D’autres, comme les Suisses s’y opposent massivement. Chez nous les avis divergent, c’est surtout au PS et dans les syndicats que cela résiste. La récente déclaration de Paul Magnette (PS) place cependant l’allocation universelle dans le sens de l’histoire: on y arrivera, tôt ou tard.
Voilà que l’économiste Philippe Defeyt se risque une proposition précise qui prétend concilier le meilleur de la sécurité sociale actuelle et le meilleur de l’allocation universelle. Il la fixe à 600 euros mais maintien l’assurance maladie invalidité. Son projet complet est détaillé ICI.
Nous avons interrogé Philippe Van Parijs, qui est un des premiers promoteurs du projet l’allocation universelle, vu à l’époque comme une utopie du XXème siècle. Voici une traduction libre de sa réponse rapide à De Morgen à propos de la formule de Defeyt.
Je voudrais rectifier un point: P. Van Parijs n’est certainement pas le premier promoteur de l’idée de l’alloc universelle. Bien avant lui, Roland Duchatelet avait présenté une solution bien structurée dans le cadre de son parti “Vivant”.
De l’idéalisme… et du réalisme! Philippe Defeyt propose une transition douce vers une société nouvelle. Des idéaux socialistes/humanistes/communistes, une mise en œuvre libérale, le tout avec l’écologie en toile de fond…On signe où? Merci pour ce partage!