13 juin: non assistance du fédéral

____________________________________

La Région de Bruxelles a été contrainte d’entamer trois actions en cessation à l’encontre du fédéral qui n’a rien fait avant la date fatidique du 13 juin pour mettre fin au survol abusif de dizaines de milliers de Bruxellois de jour comme de nuit. Ce sera bien plus difficile maintenant que la réglementation européenne limite les contraintes qui peuvent être imposées aux aéroports.

Bruxelles Air Libre Brussel et la plupart des communes vont se joindre à l’action en cessation. Seul le bourgmestre MR d’Etterberk Vincent Dewolf refuse d’être solidaire, alors que sa commune est largement survolée. Pas Question le remet à sa place et Antoine Wilhelmi produit un extrait de presse d’octobre 2015 où le MR bruxellois prenait une position de pointe qu’il faut relire aujourd’hui. Dernière minute: les bourgmestres MR soutiendront aussi les actions en cessation de la Région. Les comités de quartier réunis se réjouissent de cette unanimité.

Le patronat bruxellois de BECI s’insurge contre cette action en justice en confondant – une fois de plus – l’économie du pays et celle de la Flandre, où se situe l’aéroport privé de Zaventem qui devrait être contraint de délester l’activité cargo et le low cost au profit des aéroports parapublics  mieux situés de Bierset et de Gosselies. La ministre Frémault se défend. Coeur Europe et Pas Question remontent les bretelles au patron des patrons.

Ni les ministres Galant et Bellot, ni Charles Michel n’ont pris leurs responsabilités pour défendre la ville la plus densément peuplée du pays avant le 13 juin.

Une réflexion au sujet de « 13 juin: non assistance du fédéral »

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.