Tant d’émotion place Fontainas

IMG_3076

La place Fontainas et le boulevard Anspach n’ont jamais accueilli une foule aussi diverse, aussi dense, aussi colorée, aussi solidaire dans l’instant. La longue liste des noms et de l’âge des victimes s’égrène. Une minute de silence. Des prises de parole de rescapés des attentats. Des sanglots. Ceux d’un citoyen Afghan qui parle sans papier mais avec sa sincérité et ses émotions. Le message parvenu du mari de Loubna – sa femme, son trésor, sa princesse, sa joie de vivre – l’absence insupportable de la maman de ses 3 enfants aujourd’hui orphelins, du professeur de sport adoré de ses élèves de l’école musulmane.

Un chant de paix en arabe. Un quatuor de Schubert. La laïcité. Toutes les religions. Ils condamnent tous ces actes perpétrés sur d’innocentes victimes. Fini de tuer au nom d’une religion. Une manifestation citoyenne digne. Une présence massive de Molenbeek qui en a marre de devoir se justifier. Tous Bruxellois. La belle liste des personnes immigrées qui ont fait la renommée du pays comme à New York. Une police discrète et efficace. L’émotion est perceptible, les larmes retenues. “We shall overcome” repris par 10.000 voix. Bruxelles est belle.

17 avril

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.