Vers un nouveau monde ?

_______________________________

« Nous devons passer à un système de revenu universel. Chacun reçoit une somme d’argent pour subvenir à ses besoins de base. ». Ce n’est pas la première fois que l’Allocation Universelle trouve des adeptes dans le camp libéral. Gaspard Koening* affirme à la RTBF que libéralisme est la meilleure voie vers la justice sociale, mais il n’est pas tendre envers un certain capitalisme.

« Le capitalisme de connivence est atteint quand les grands systèmes industriels, de l’assurance, et de la banque sont liés à l’Etat. Ils ont développé des oligopoles qui ont étouffé la concurrence et sont de mèche avec les régulateurs. La finance alternative qui permet aux particuliers et aux entreprises de se faire des prêts entre eux a du mal à émerger à cause de la puissance des lobbies bancaires ».

 Si les robots et l’intelligence artificielle nous dégagent d’un certain nombre de tâches sans perdre nos revenus « On peut voir le nouveau monde comme un ‘précariat généralisé’ où chacun travaille à la demande, ou comme « une promesse d’autonomie extraordinaire où chacun sera maître de son propre temps. »

* Gaspard Koening : écrivain, professeur de philosophie à Science Po et créateur du think tank libéral Génération Libre.

Une réflexion au sujet de « Vers un nouveau monde ? »

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.