______________________________
L’économiste belge Paul De Grauwe* nous rappelle dans Le Soir qu’il y a deux types d’entreprises. Il y a celles qui développent de nouveaux produits et services pour conquérir de nouveaux marchés. Et il y a celles qui ne développent pas de nouveaux produits et services, mais qui vont à la chasse d’autres entreprises, et les rachètent. Le contraste entre les deux types d’entreprises est fort. La première crée de la valeur. La deuxième déplace la valeur d’un endroit à l’autre.
Il cite le modèle de croissance d’AB InBev qui « dévoile des caractéristiques peu attrayantes. C’est un modèle ou la croissance provient de l’extension de la zone de chasse. Quand les limites sont atteintes, l’entreprise est forcée de réduire les coûts et donc de licencier. Tout cela est nécessaire afin de payer la dette qui est le résultat de ce modèle de croissance ».
Et de conclure qu’il est tout aussi nécessaire de le faire « afin de satisfaire les actionnaires qui se sont drogués par des taux de rendements superlatifs. Cela crée une situation diabolique où les actionnaires applaudissent chaque fois que l’entreprise licencie ses employés ».
* Paul De Grauwe est économiste, professeur à la London School of Economics et membre de l’Open VLD