_____________________________
C’est ce que demandent les députés socialistes Christophe Collignon, Pierre-Yves Dermagne et Nicolas Martin qui publient dans La Libre un plaidoyer pour le renforcement de l’autonomie wallone. « Cela ne concerne d’ailleurs pas que le PS. Je sens progresser des noyaux régionalistes dans tous les partis, avec une envie de gérer les choses dans un quant-à-soi, une forme de proximité.”
Mais La Libre ne s’arrête pas là, elle profite de l’occasion pour livrer une bonne synthèse des thèses en présence dans un article intitulé « Les régionalistes durcissent le ton “
En septembre dernier, déjà, Le Soir avait publié une carte blanche des députés wallons MR Pierre-Yves Jeholet et Jean-Luc Crucke qui relançaient de manière spectaculaire le débat sur l’organisation de la Belgique fédérale autour de « quatre régions fortes ». Reste le cdH où Joëlle Milquet ne souhaite pas entendre parler de régionalisation de l’enseignement. Son credo s’articule plutôt autour ” d’une nécessaire identité francophone “. Un combat désormais d’arrière garde ? rejoint au PS par Charles Picqué et Jean-CharlesLuperto.