Le piétonnier de la ville du XXIe siècle ?

2164893 (1)

Le piétonnier du centre ville est actuellement en phase de test sur le plan de la Mobilité et il est aussi à l’enquête publique. Les travaux d’aménagement ne commenceront qu’au printemps 2016. Il fait l’objet de nombreux débats et suscite la controverse même parmi ses partisans. Oui, les Bruxellois se passionnent à nouveau pour l’Urbanisme, pour l’avenir de leur ville et pour la rénovation des boulevards voulus par le bourgmestre Anspach pour la ville du XIXe siècle.

Il aura fallu une importante mobilisation citoyenne orchestrée par Pic Nic the Streets et le courage politique du Collège de la Ville, soutenu par le Conseil communal, pour que ces boulevards entament – après 15 ans d’immobilisme – une mutation vers la ville de demain.
Si l’empressement, la participation et la communication sont critiqués, le projet de ville existe. Il va libérer des espaces publics de qualité et doit les partager entre ses différents utilisateurs qui vont devoir vivre dans une ville plus dense et dans des logements plus petits, souvent sans jardin.

La « Brussels Summer University » y a consacré un atelier qui a interrogé les expériences de Gand et Bordeaux et a permis à divers témoins et à Yvan Mayeur de réagir. Philippe Van Parijs en a fait la synthèse et nous vous livrons aussi le témoignage d’une habitante / commerçante ainsi que la vidéo complète de l’atelier.

Laisser un commentaire