Mais pour qui voter dimanche à Bruxelles ?

Vous êtes encore nombreux à vous le demander.
Et aussi quelques uns à me demander quel est le vote utile pour l’avenir de Bruxelles ?
C’est ce futur de notre Ville Région qui nous rassemble sur ce blog. La question est donc bien légitime et je ne peux y échapper.

Au régional, la personne la plus proche des idées défendues par l’Appel des Bruxellois et les États généraux de Bruxelles est sans conteste Alain Maskens, candidat indépendant, que vous trouverez à la 72e place sur la liste 36 de Pro Bruxsel. Avec le même score que l’an dernier, ce parti bilingue100% bruxellois est assuré d’avoir au moins un député au parlement bruxellois. Donc un vote utile.

Si vous avez d’autres priorités, il y a d’autres choix utiles. Mode d’emploi:
1. Commencez par déterminer si vous voulez un gouvernement régional plutôt de centre gauche ou de centre droit.
2. Une fois ce choix effectué vous pouvez privilégier les candidats qui vivent réellement à Bruxelles et ont décidé de se présenter prioritairement au régional.
3. Parmi eux il y a ceux et celles qui ont le charisme pour rassembler les Bruxellois et qui pourraient être des interlocuteurs capables d’imposer le fait bruxellois aux deux autres ministres présidents régionaux.
Cela fait déjà un fameux tri.

Reste alors à départager vos candidats en fonction de ce qui vous concerne plus personnellement, comme par exemple :
– Si vous êtes survolés, difficile de voter pour le cdH qui reconnaît son erreur, mais refuse de suspendre son plan avant les élections. Si MR et PS déclarent vouloir cette suspension, ils ne font rien au fédéral pour passer à l’acte avant les élections. Tous les autres partis sont pour la suspension de ce plan mal étudié.
– Si la Mobilité est votre principal souci, avec la mauvaise qualité de l’air qui l’accompagne, il faut choisir les partis qui sont en faveur de l’amélioration rapide des transports en commun, la fin des voitures de société comme unique complément de salaire détaxé et une forme de dissuasion de l’usage abusif de la voiture privée en ville.
– Si c’est la qualité de notre enseignement qui vous préoccupe, avec le chômage des jeunes comme conséquence, optez pour un parti qui demande la régionalisation de cette compétence mal gérée par les deux communautés.
– Et enfin, si vous vous inquiétez du prix des logements qui crée un exode des Bruxellois vers la périphérie, vous trouverez peu de candidats qui proposent une intervention financière en alternative à la voiture de société.
– Ah oui, j’oubliais de vous dire que Philippe Van Parijs propose ici une autre manière d’émettre un vote utile en choisissant plutôt un candidat néerlandophone pour contrer l’arrivée à Bruxelles de la N.VA et pour doubler la valeur de votre voix .

C’est tout un boulot d’émettre un vote utile à Bruxelles.
Moi, mon choix est fait.

3 réflexions sur « Mais pour qui voter dimanche à Bruxelles ? »

  1. Inge Declercq

    Excellent résumé, ayant un haut potentiel d’aide efficace au choix de vote!
    Excellent overzicht ; dit kan voor de Brusselse kiezers zeker hulp bieden om op verantwoorde wijze te kiezen !
    Inge Declercq 10de opvolger op de lijst ProBruxsel (lijst nrs 36 en 37)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.